Je fais ma demande d'admission et mon inscription
Important pour l'admission et l'inscription
- Début septembre
- Mi-octobre
- Début février
- Choix programmes sans condition d'admission particulière dans mon école de bassin
Conditions d'admission et ordre de priorité
Les demandes sont assujetties à des conditions d'admission et à un ordre de priorité, conformément à la politique relative aux critères régissant l'admission et l'inscription des élèves. Pour les programmes qui reçoivent un plus grand nombre de demandes que de places disponibles, l'ordre de priorité établit sera appliqué.
Pour plus d'information, visite les sites Web des écoles.
Avant de remplir une demande, consulte attentivement les pages des programmes sur les sites Web des écoles.
Si tu souhaites faire une demande d'admission dans un programme Sport-études, spécialisation sportive ou hockey, remplis avec tes parents ta demande d'admission en 1re secondaire par la plateforme Inscris-toi (lien à venir), au mois de septembre. Il est possible de modifier ton choix à tout moment durant la période d’ouverture de cette plateforme.
Marche à suivre (Sport-études, spécialisations sportives et hockey) :
- Cliquer sur le lien Inscris-toi (lien à venir) pour accéder à la plateforme d'admission.
- S’inscrire avec la même adresse courriel que sur le portail Mozaïk (courriel du parent).
- Avoir en main le code permanent, disponible sur les bulletins scolaires et dans le dossier de l'élève sur le portail Mozaïk (ce code est composé de 4 lettres suivies de 8 chiffres).
- Avant de saisir le code permanent de l'enfant, sélectionner la période « Admission en 1re secondaire pour Sport-études, spécialisations sportives ou hockey 2026-2027 (Élèves de 6e année) ».
- Avant de saisir le choix de programme, sélectionner le niveau scolaire pour 2026-2027 : « Secondaire 1 ».
- Indiquer le choix de programme, soumettre la demande et prendre connaissance du courriel de confirmation (et des pièces jointes, s’il y a lieu).
Réception de la réponse de l'école
La réponse à la demande d'admission en Sport-études, spécialisations sportives ou hockey sera envoyée par courriel au plus tard le 10 octobre.
Si la demande est acceptée :
- Prendre connaissance de la lettre d’acceptation de l’école, en pièce jointe, pour connaître et répondre aux exigences relatives à ce choix.
- Confirmer à l’école, dans les 72 heures, l'intention de prendre ou non la place offerte dans le courriel de réponse.
- En février, procéder à l'inscription officielle à l’école pour la prochaine année scolaire. Cette étape est obligatoire même si tu es déjà admis dans un programme. Tous les détails sur l'admission et l'inscription se trouvent ici .
Si la demande est refusée :
- Si désiré, il est possible de faire une demande d'admission dans un programme avec des conditions d'admission particulières offerts dans nos différentes écoles, et ce, dès la mi-octobre. Pour plus de renseignements, consulter la section « Demande d'admission dans un programme avec des conditions d'admission particulières offerts dans nos différentes écoles ».
Guide d'utilisation de la plateforme Inscris-toi pour Sport-études, spécialisations sportives et hockey (PDF à venir)
Je suis prêt à faire ma demande d'admission sur la plateforme Inscris-toi (lien à venir)
Si tu souhaites faire une demande d'admission dans un programmme avec des conditions d'admission particulières, tu dois prioriser deux choix de programmes dans l'une ou l'autre des écoles secondaires de notre territoire.
Remplis avec tes parents ta demande d'admission en 1re secondaire par la plateforme Inscris-toi (lien à venir), de la mi-octobre au début novembre. Il est possible de modifier tes choix à tout moment durant la période d’ouverture de cette plateforme.
Marche à suivre (programmmes avec des conditions d'admission particulières) :
- Cliquer sur le lien Inscris-toi, pour accéder à la plateforme d'admission.
- S’inscrire avec la même adresse courriel que sur le portail Mozaïk (courriel du parent).
- Avoir en main le code permanent, disponible sur les bulletins scolaires et dans le dossier de l'élève sur le portail Mozaïk (ce code est composé de 4 lettres suivies de 8 chiffres).
- Avant de saisir le code permanent de l'enfant, sélectionner la période « Admission en 1re secondaire pour des programmmes avec des conditions d'admission particulières (Élèves de 6e année) ».
- Avant de saisir les deux choix de programmes, sélectionner le niveau scolaire pour 2026-2027 : « Secondaire 1 ».
- Indiquer les deux choix de programmes. Ne pas oublier de les mettre en ordre de priorité. Si tu es admis dans ton premier choix, l'autre ne sera pas traité.
- Soumettre la demande et prendre connaissance du courriel de confirmation (et des pièces jointes, s’il y a lieu).
Réception de la réponse de l'école
La réponse à la demande d'admission pour des programmmes avec des conditions d'admission particulières offerts dans nos écoles sera envoyée par courriel au plus tard le 14 novembre.
Si la demande est acceptée :
- Prendre connaissance de la lettre d’acceptation de l’école, en pièce jointe, pour connaître et répondre aux exigences relatives à ce choix.
- Confirmer à l’école, dans les 72 heures, l'intention de prendre ou non la place offerte dans le courriel de réponse.
- En février, procéder à l'inscription officielle à l’école pour la prochaine année scolaire. Cette étape est obligatoire même si tu es déjà admis dans un programme. Tous les détails sur l'admission et l'inscription se trouvent ici .
Si ton premier choix de programme avec des conditions d'admission particulières est refusé :
- Le deuxième choix sera évalué en fonction des conditions d’admission et des places disponibles. La place n’est donc pas assurée dans un programme avec des conditions d'admission particulières de l'école de bassin. Les réponses pour le 2e choix seront envoyées au plus tard le 28 novembre.
Si les deux choix de programmmes avec des conditions d'admission particulières sont refusés :
- Faire une demande d'admission et d'inscription dans d'autres programmes offerts à ton école de bassin, et ce, du 2 au 6 février 2026. Pour plus de renseignements, consulter la section « Demande d'admission et d'inscription dans mon école de bassin ».
Guide d'utilisation de la plateforme Inscris-toi pour les programmmes avec des conditions d'admission particulières (PDF à venir)
Je suis prêt à faire ma demande d'admission sur la plateforme Inscris-toi (lien à venir)
Pour les élèves qui fréquentent actuellement l'une de nos écoles primaires
- Trouver dès maintenant l'école de bassin de l'élève avec l'outil Trouver mon école .
- Visiter le site Web de l'école de bassin et découvir ses programmes sans condition d'admission particulière (profil, concentration, etc.).
- Du 2 au 6 février 2026, remplir avec tes parents la demande d'admission et d'inscription en 1re secondaire pour l'école de bassin par la plateforme Mozaïk Portail parents (lien à venir). Les détails relatifs à ce processus seront acheminés par courriel, au plus tard au début du mois de février.
- À ce moment, l'élève sera invité à faire un maximum de trois choix de programmes sans condition d'admission particulière, offerts à son école de bassin. Ne pas oublier de les mettre en ordre de priorité. Si l'élève est admis dans son premier choix, les autres ne seront pas traités.
Pour les nouveaux élèves
(Élèves qui ne fréquentent pas un établissement primaire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries)
- Trouver dès maintenant l'école de bassin de l'élève avec l'outil Trouver mon école
- Visiter le site Web de l'école de bassin et découvrir ses programmes sans condition d'admission particulière (profil, concentration, etc.)
- Du 2 au 6 février 2026, les parents doivent consulter le site Web de l'école de bassin pour connaître les modalités d'inscription en ligne et les détails relatifs à ce processus.
- À ce moment, l'élève sera invité à faire un maximum de trois choix de programmes sans condition d'admission particulière, offerts à son école de bassin. Ne pas oublier de les mettre en ordre de priorité. Si l'élève est admis dans son premier choix, les autres ne seront pas traités.
Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin.
Réception de la réponse de l'école
La réponse à la demande d'admission pour les programmmes sans conditions d'admission particulières offerts dans l'école de bassin sera envoyée par courriel au plus tard à la fin mai.
Si la demande est acceptée :
- Prendre connaissance de la lettre d’acceptation de l'école.
- Confirmer à l’école, dans les 72 heures, l'intention de prendre ou non la place offerte dans le courriel de réponse.
- En février, procéder à l'inscription officielle à l’école pour la prochaine année. scolaire. Cette étape est obligatoire même si tu es déjà admis dans un programme. Tous les détails sur l'admission et l'inscription se trouvent ici .
Si le premier choix de programme avec des conditions d'admission particulières est refusé :
- Le deuxième choix sera évalué en fonction des conditions d’admission et des places disponibles. La place n’est donc pas assurée dans un programme avec des conditions d'admission particulières de l'école de bassin. Les réponses pour le 2e choix seront envoyées au plus tard le 28 novembre.
Si les deux choix de programmmes avec des conditions d'admission particulières sont refusés :
- Faire une demande d'admission et d'inscription dans d'autres programmes offerts à l'école de bassin, et ce, du 2 au 6 février 2026. Pour plus de renseignements, consulter la section « Demande d'admission et d'inscription dans mon école de bassin ».
Guide d'utilisation de la plateforme Inscris-toi pour les programmmes avec des conditions d'admission particulières (PDF à venir)
Je suis prêt à faire ma demande d'admission sur la plateforme Inscris-toi (lien à venir)
Important pour l'inscription
L'inscription officielle à l’école pour la prochaine année scolaire a toujours lieu au début du mois de février. Cette étape est obligatoire même si tu es déjà admis dans un programme Sport-études, spécialisation sportive, hockey ou avec conditions d'admission particulières. Tous les détails sur l'admission et l'incription se trouvent ici .
La semaine d'admission et inscription se déroule au début du mois de février de chaque année
Le parent doit remplir le formulaire d’admission et d’inscription, disponible sur le site de l’école dans laquelle l’enfant a été admis. Le parent devra ensuite envoyer le formulaire rempli par courriel à l’école, avec les pièces jointes suivantes :
Une copie du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil;
Le dernier bulletin scolaire émis.
À noter que, pour remplir le formulaire, vous aurez besoin des coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence.
Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent contacter l’école.