Passer au contenu

Créateur d'avenir, profil

École secondaire du Phare

L'école secondaire du Phare est inclusive et un milieu de vie où l’engagement, l’innovation, l’ouverture citoyenne et la collaboration sont au cœur de nos décisions​. Un environnement à la fois adapté et évolutif qui stimule le sentiment d’appartenance et qui favorise la réussite éducative.

Fidèle à notre énoncé de vision « Découvre ta nature », tous les élèves ont le profil « Créateur d’avenir ». Tout au long de leur parcours au secondaire, les élèves choisiront 4 projets particuliers, dites passions, par année, afin d’apprendre à mieux se connaître et à explorer différentes avenues.

Des espaces flexibles, connectés et ouverts qui soutiennent les besoins des usagers à long terme.​ Un établissement durable, vecteur d’influence sur le bien-être individuel et collectif. Une école où la coresponsabilité environnementale est une préoccupation quotidienne. Une école forte, ouverte sur son quartier et partie prenante de sa communauté.​

Conditions d’admission

  • Promotion en 1re secondaire

*Dans le respect de la Politique relative aux critères régissant l’admission et l’inscription des élèves – préscolaire, primaire et secondaire

Ordre de priorité pour l’admission

Dans le cas où le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles:

  1. Lieu de résidence (bassin de l’école)
  2. Lieu de résidence (territoire du CSSPS)
  3. Respect de la date limite pour la demande d’admission

L’école secondaire du Phare offre un programme inclusif et innovateur. Elle jouit d’un environnement extraordinaire où la nature est au service des apprentissages.

L’école a été construite pour permettre le regroupement des élèves et du personnel d’un même niveau. Ainsi, l’école est divisée en cinq communautés d’apprentissage distinctes. L’école est dotée d’espaces collaboratifs et de mobiliers flexibles où le numérique agit comme un moteur de l’apprentissage. L’école est intégrée à l’écosystème communautaire et social.

Les membres du personnel poursuivent le développement et le soutien des compétences globales suivantes :

  • La pensée critique et la résolution de problème ;
  • L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat ;
  • La conscience de soi / Apprendre à apprendre ;
  • La collaboration ;
  • La communication ;
  • La citoyenneté mondiale et le développement durable.

Le personnel se donne comme mission de rendre visible l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Durée du programme:

1re à 5e secondaire

Catégories de programme:

  • Programme régulier (avec ou sans profil)

Objectifs du programme

  • Soutenir le développement des compétences du programme par des situations et projets d’apprentissages qui s’appuient sur des contextes authentiques et signifiants (actualité, intérêts des élèves, besoin de la communauté, etc.).
  • Accompagner les élèves vers l’autonomie notamment par le développement d’apprentissages socioémotionnels (la conscience de soi, l’autorégulation, les compétences relationnelles, la conscience de l’interdépendance et la prise de décisions responsables).
  • Rendre accessible aux élèves un environnement flexible et évolutif (cuisine pédagogique, local de saines habitudes de vie, laboratoire créatif et scientifique, café étudiant, carrefour d’apprentissage, etc.). Un tel environnement stimulera la créativité et la diversité des contextes d’apprentissage.
  • Encourager et soutenir la participation citoyenne des élèves dans l’école et la communauté.
  • Développer des élèves éthiques dans leur usage du numérique.
  • Accompagner les élèves dans la préparation et l’actualisation de son « Plan de santé ». Chaque élève consignera, dans une section du portfolio numérique, des traces de ses réalisations, de ses réflexions et de ses décisions concernant ses saines habitudes de vie.
  • Permettre aux parents de suivre l’évolution de leur enfant : l'utilisation d’un portfolio numérique suivra l’élève tout au long de son cheminement au secondaire. Il permettra aux élèves et aux intervenants de l’école de consigner des traces signifiantes relatives aux disciplines académiques et au développement de leurs compétences. Le portfolio aidera l’élève à prendre conscience de ses forces, de ses défis et de ses caractéristiques d’apprenant.
  • Engager les élèves à agir sur leur environnement de façon écoresponsable et durable (répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs).  La récupération, le recyclage ou la réutilisation, le compostage notamment seront mis de l’avant dans l’école.
  • Établir des partenariats avec les organismes communautaires, les entreprises privées, le secteur de la formation professionnelle, la santé, etc. Ces partenariats, à travers divers projets, permettront aux élèves d’actualiser les valeurs de l’école de même que leurs compétences.

Intérêts des élèves

  • Développer des idées originales
  • Réaliser, organiser des projets
  • Travailler en équipe

Qualités et habiletés des élèves

  • Leader
  • Curieux
  • Ouvert d’esprit

Encadrement et activités pédagogiques

  • Offre variée d’activités parascolaires (sportives, culturelles, scientifiques, saines habitudes de vie, etc.).
  • Service de récupération, d’enseignement-ressource, de co-enseignement, d’orthopédagogie, d’éducation spécialisée, de surveillance, de psychologie, de psychoéducation, de service d’orientation, d’orthophonie, etc. (selon les besoins de la clientèle).
  • Comités où les élèves pourront s’impliquer (environnement, café étudiant, Parlement étudiant, radio-étudiante, services communautaires, etc.).
  • Tuteur en soutien à la réussite pour chaque groupe d’élèves.
  • Activités d’émulation et semaines thématiques (interculturelles, civisme, etc.).
  • Périodes détude supervisées.

Modalités d’organisation

  • Horaire régulier
  • Transport à prévoir par le parent pour certaines activités

Français : 8 périodes
Mathématique : 6 périodes
Anglais : 4 périodes
Science et technologie : 4 périodes
Univers social : 6 périodes
Éducation physique et à la santé : 2 périodes
Éthique et culture religieuse : 2 périodes
Arts : 4 périodes
Autres matières : 9 périodes
Total : 45 périodes

*Cette grille des matières est celle en vigueur en ce moment, en première secondaire et pourrait être modifiée.

Précisions sur la grille des matières


Autres matières
Profil créateur d’avenir est divisé en 3 blocs :
-  2 passions
-  1 soutien pédagogique

Chaque bloc compte 3 périodes.

Coût spécifique lié au programme

1 $ à 250 $

*Ces coûts sont ceux en vigueur en ce moment, en première secondaire et pourraient être modifiés.

Équipement spécialisé ou autres dépenses possibles par le parent

Sorties, équipements spécifiques selon les activités ou projets choisis par l’élève.

Matériel particulier fourni par l’école

Un Chromebook par élève.

Portes ouvertes
Mardi 15 octobre 2024

de 18 h à 20 h 30

Le transport scolaire matin et soir te sera offert à ton adresse principale, sans frais d’utilisation, si tu réponds aux deux conditions suivantes:

  • Condition 1 : Tu fréquentes ton école de bassin ;
  • Condition 2 : Tu résides à l’extérieur de la distance de marche résidence-école qui est établie à 2 000 mètres pour le secondaire.

Si tu t’inscris à une autre école que celle de ton quartier, des options de transport pourraient t’être offertes le matin et le soir. Des coûts sont à prévoir  . Une liste de points de chute est disponible pour chaque école, pour l'année 2025-2026. Un point de chute est un point de rassemblement déterminé par le Service du transport, pour des élèves fréquentant une école autre que leur école de bassin ou leur école d'accueil, desservant une ou plusieurs écoles.

Liste des points de chute

Pour en savoir plus

Site-école