Arts visuels, concentration
École secondaire Samuel-De Champlain
Engagement - Collaboration - Humanisme
Nombre de places disponibles
28 places
*Sous réserve du nombre de demandes et de la capacité d’accueil des groupes et de l’école
Toutes les demandes d'admission sont assujetties aux conditions d’admission établies par l’école, de même qu'à l'ordre de priorité appliqué dans le cas où il y aurait plus de demandes que de places disponibles. Consulte ces informations attentivement ci-dessous avant de remplir ta demande d'admission. Pour toute question supplémentaire, consulte le conseiller d'orientation de l'école.
Conditions d’admission
- Promotion en 1re secondaire
*Dans le respect de la Politique relative aux critères régissant l’admission et l’inscription des élèves – préscolaire, primaire et secondaire
Ordre de priorité pour l’admission
Dans le cas où le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles:
- Lieu de résidence (bassin de l’école)
- Respect de la date limite pour la demande d’admission
- Qualité du dossier scolaire (résultats en mathématique, en français et en anglais de 5e et 6e année)
Le programme est conçu pour les élèves qui désirent développer leur créativité et s'ouvrir au monde des arts. L'objectif principal est d'expérimenter une variété de techniques reliées à l'Art Actuel (art numérique, acrylique, aquarelle, dessin, sculpture, gravure, peinture sur céramique, sérigraphie, etc.).
Ce programme permet également de développer de bonnes méthodes de travail, le goût de l'engagement et le leadership.
Durée du programme:
1re à 3e secondaire
Catégories de programme:
- Arts
Objectifs du programme
- Explorer différents médiums inusités
- Expérimenter diverses techniques
- Découvrir l'Art Actuel
- Explorer différents métiers liés au domaine des arts
Intérêts des élèves
- Réaliser, organiser des projets
- Développer des idées originales
- Travailler en équipe
- S'impliquer dans son milieu par le biais de l'art
Qualités et habiletés des élèves
- Créatif
- Minutieux
- Ouvert d’esprit
Encadrement et activités pédagogiques
- Tutorat pour chaque groupe au 1er cycle
- Enseignants ressources
- Soutien pédagogique
- Visites culturelles
- Artistes invités
- Exposition en cours d'année
- Activité un midi
Modalités d’organisation
- Horaire régulier
Français : | 8 périodes |
Mathématique : | 6 périodes |
Anglais : | 4 périodes |
Science et technologie : | 3 périodes |
Univers social : | 4 périodes |
Éducation physique et à la santé : | 2 périodes |
Éthique et culture religieuse : | 2 périodes |
Arts : | 3 périodes |
Autres matières : | 4 périodes |
Total : | 36 périodes |
*Cette grille des matières est celle en vigueur en ce moment, en première secondaire et pourrait être modifiée.
Précisions sur la grille des matières
Les périodes dans « Autres matières » sont consacrées aux arts visuels.
Un groupe d'anglais enrichi : les élèves sont sélectionnés selon les références.
Coût spécifique lié au programme
1 $ à 300 $
*Ces coûts sont ceux en vigueur en ce moment, en première secondaire et pourraient être modifiés.
Équipement spécialisé ou autres dépenses possibles par le parent
- Matériel obligatoire selon la liste fournie aux parents (crayons de couleurs, crayons feutre, etc.)
- Possibilités de sorties supplémentaires
Matériel particulier fourni par l’école
Matériel de création (toiles, pastels, peinture, etc.)
iPad et Apple Pencil
Portes ouvertes
Jeudi 17 octobre 2024
de 18 h 30 à 20 h
Le transport scolaire matin et soir te sera offert à ton adresse principale, sans frais d’utilisation, si tu réponds aux deux conditions suivantes:
- Condition 1 : Tu fréquentes ton école de bassin ;
- Condition 2 : Tu résides à l’extérieur de la distance de marche résidence-école qui est établie à 2 000 mètres pour le secondaire.
Si tu t’inscris à une autre école que celle de ton quartier, des options de transport pourraient t’être offertes le matin et le soir. Des coûts sont à prévoir . Une liste de points de chute est disponible pour chaque école, pour l'année 2025-2026. Un point de chute est un point de rassemblement déterminé par le Service du transport, pour des élèves fréquentant une école autre que leur école de bassin ou leur école d'accueil, desservant une ou plusieurs écoles.
- Le cours se veut un apprentissage plus personnalisé par rapport au cours d’arts plastiques en option.
- L’élève chemine selon son talent et aucun prérequis est nécessaire.
- L’élève doit avoir soif d’apprendre, être autonome et être capable de se concentrer sur son travail.